Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. En clair, on connecte ensemble les ordinateurs, routeurs ADSL, imprimantes, etc pour pouvoir partager la connexion à Internet, mais aussi des fichiers, vidéo, etc. Un réseau peut être sans fil (WiFi) ou filaire. Un réseau WiFi présente l'avantage de la simplicité de mise en place. Il suffit d'avoir un routeur équipé du WiFi et des ordinateurs compatibles pour pouvoir utiliser librement la connexion dans un périmètre délimité. Ce type de connexion a également des inconvénients.
Tout d'abord, il est moins rapide que le réseau filaire. En effet, la vitesse des routeurs Wifi est généralement de 54 Mbps alors qu'un réseau filaire est au minimum à 100 et maintenant plutôt à 1000 Mbps. De plus, il est moins sûr et moins stable qu'un réseau filaire. Il participe aussi au smog électromagnétique.
Le réseau filaire consiste à relier chaque point à connecter (ordinateurs, imprimante, Média-Center, Swisscom TV box, etc..) à un routeur. Les câbles seront posés dans des tubes existants, des canaux plastique, des gaines techniques, etc.. On les relie au point central où l'on pourra librement connecter des câbles patch entre le routeur et les différentes connexions. Dans une installation privée, quelques prises murales suffisent généralement. Dans les structures professionnelles, on installe une armoire réseau dans laquelle arrive l'ensemble des câbles réseau et dans laquelle on pourra également installer le routeur, mais aussi tous les appareils du réseau, serveur, back-up, switch, etc...
Nous réalisons pour vous tous types de réseau et fournissons également les armoires réseau et les switch. Voici quelques exemples de câblage réseau de base: